Le premier ministre démissionnaire présidera le groupe Renaissance à l’Hémicycle. Le député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine n’aura aucun concurrent pour le poste.
Gérald Darmanin, Gabriel Attal et Elisabeth Borne, étaient pressentis pour mener les troupes à l’Assemblée Nationale.
Finalement, c’est le chef du gouvernement démissionnaire qui héritera de la présidence du groupe Renaissance au Parlement. Pour éviter toute tension dans le camp présidentiel, les macronistes ont décidé de ne présenter qu’un seul candidat. Selon l’ancien président du groupe, le chef du gouvernement n’aura aucun adversaire en face de lui. Invité sur France 2, Sylvain Maillard a certifié que l’élu des Hauts-de-Seine, sera "probablement le seul candidat". L’élu de Paris a précisé que le locataire de Beauvau et l’ancienne Première ministre, se sont tournés vers "le choix de l’unité" en tirant un trait sur le poste.
Dans la foulée, Aurore Berge qui a déjà occupé le poste de Présidente du parti présidentiel à l’Assemblée nationale, s’est exprimée sur le sujet aussi sur FranceInfo. La ministre avait reconnu la légitimité de la candidature de Gabriel Attal. "Il est légitime. Il a été le chef de la majorité présidentielle et porté nos couleurs pendant toute la campagne des législatives" a déclaré la députée des Yvelines.
Cette annonce arrive avant la rencontre entre Emmanuel Macron et les autres prétendants au poste. Le président de la République va les recevoir ce vendredi 12 juillet à l’Elysée. En offrant à Gabriel Attal, les députés macronistes veulent apaiser la situation et optent pour un rassemblement. Après la dissolution, le parti présidentiel a perdu au moins une centaine de parlementaires. D’autres élus sont partis chez ’Horizons’, le groupe fondé par Edouard Philippe.
Le scrutin pour le vote du président du groupe Renaissance se déroulera dans la matinée du samedi 13 juillet. Aucune surprise ne découlera du résultat vu que Gabriel Attal est le seul candidat en lice.