D’après une enquête réalisée récemment, le jeune chef du gouvernement vient de dépasser Edouard Philippe. Il se hisse à la tête du classement des personnalités politiques que les Français préfèrent.
L’ascension continue pour Gabriel Attal, presque un mois et quelques semaines après sa prise de fonction, il a conquis ses compatriotes.
Le baromètre Ifop-Fiducial qui sélectionne les personnalités politiques préférés des Français a sorti son verdict. Le locataire de Matignon a ravi la première place, reléguant son aîné Edouard Philippe à la seconde place. L’ancien premier ministre trônait en tête depuis le mois de décembre 2021 d’après l’étude commandée par Paris Match et Sud Radio.
Gabriel Attal, en poste depuis le 9 janvier, a recueilli 53 % de bonnes opinions, surpassant ainsi Edouard Philippe, qui accuse une régression de quatre points à 52 %. Cette baisse est qualifiée de "fait rarissime" par rapport au mois précédent, d’après l’Ifop. Il est important de souligner que Gabriel Attal s’inscrit comme le troisième responsable politique qui intègre ce top depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Il succède ainsi à Nicolas Hulot, qui a occupé cette position de mai 2017 à novembre 2021, puis à Edouard Philippe.
Du côté des socialistes, l’ancien président François Hollande tient la troisième place en termes de popularité, avec 48 % d’opinions favorables. Il devance les cadres de La France insoumise (LFI) : François Ruffin se classe 12ᵉ et Jean-Luc Mélenchon est à la 35ᵉ place.
François Hollande, bien qu’ancien président, conserve une base solide d’opinions positives. En revanche, les cadres de LFI, malgré leur influence dans certains cercles, n’atteignent pas le même niveau de popularité que Hollande.
Jordan Bardella et Marine Le Pen, 8ᵉ et 9ᵉ, maintiennent solidement leur rang dans le Top 10. Cette stabilité confirme la bonne dynamique du Rassemblement national.
En revanche, Emmanuel Macron n’arrive qu’en 23ᵉ position, avec 36 % d’opinions favorables. Nicolas Sarkozy occupe la 7ᵉ place.
Enquête réalisée du 14 au 15 février auprès d’un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.