Le premier Ministre commence la semaine avec deux motions de censure déposées par le Rassemblent National et la France Insoumise. Elles seront étudiées ce jour au Parlement français.
Le RN et la LFI adhèrent à des idéaux politiques diamétralement opposées, mais les deux partis sont tombés d’un accord sur un point : leur opposition au budget 2024.
Ces motions de censure ont été provoquées par le refus de l’Exécutif à soumettre une loi de finance rectificative. Les deux entités ont déjà alerté le gouvernement quelques jours auparavant. Le Rassemblement National et la France Insoumise ont sommé le ministère concerné de faire des modifications sous peine d’une motion de censure. Presque une semaine après, les deux partis ont tenu parole.
La motion de censure va être débattue cet après-midi à l’Assemblée Nationale, celle des Insoumis a été souscrite conjointement avec les Communistes et les Ecologistes. Le PS manque à l’appel, mais selon son dirigeant Olivier Faure, le parti de gauche va l’adouber une fois soumise au vote du Parlement. C’est le député Matthias Tavel que la France Insoumise a désigné pour porter le projet. Il porte aussi la casquette de Directeur de communication du parti pour les élections européennes.
Pour mettre à l’amende le gouvernement, Marine Le Pen et ses députés ont décidé de soutenir la motion de censure de la gauche. Elle espère aussi un retour d’ascenseur afin de donner une leçon aux Macronistes. "Si on pouvait arrêter avec le sectarisme de La France insoumise et de LR qui choisissent de leur vote en fonction de la personne qui dépose… Une motion de censure il s’agit de censurer le gouvernement, si on considère que le gouvernement doit être censuré", a réagi la présidente du groupe parlementaire du RN lors d’une prise de parole à la radio.
Sebastien Chenu défendra la motion de censure du RN dans l’Hémicycle. Il pointe du doigt le gouvernement pour avoir "sous-évalué le déficit".
Sans soutien des Républicains, les deux motions de censure ne passeront pas. Or la droite a déjà indiqué qu’ils ne voteront pas les propositions du RN et de la LFI. "La seule motion de censure que nous pourrions voter ce serait une motion de censure rédigée et votée par nous-mêmes" a avoué Bruno Retailleau aux journalistes de TF1.