BeReal a été lancé en 2020 par deux Français, pour marquer sa différence avec les autres plateformes, le réseau social mise sur l’authenticité. Il vient de gagner un utilisateur de haute volée : le Premier ministre.
Gabriel Attal soutient le "Made in France" et reste dans la tendance, il vient de le prouver en montrant son inscription au réseau social BeReal.
Cette plateforme est une création 100% française. Le chef du gouvernement a posté sa première publication sur l’application avec un message très simple : "Bonjour BeReal !". Le premier Ministre l’a communiqué sur ses comptes officiels TikTok et Instagram. Les posts se distinguent en deux parties : une photo enregistrée avec la caméra frontale et une autre image prise avec la caméra de derrière.
Sur sa première publication BeReal, Gabriel Attal se trouve dans un bureau à Matignon. Le plus jeune premier ministre fait un selfie et il montre aussi son bureau où plusieurs dossiers sont entreposés, sa veste adossée à la chaise. Le post a explosé le comptoir de likes : 30 000 sur Instagram et 200 000 sur Tik Tok.
Quelle est la différence entre ce réseau social et ceux de Meta ? BeReal privilégie la simplicité et le naturel. Pas de photos préparées et bien lisses, les abonnés réceptionnent un signal qui les invitent à poster une photo en direct, capturée en selfie. Alexis Barreyat et Kévin Perreau, les fondateurs de l’application, comptent miser sur le système "sans filtre" pour contrer les géants Facebook et Instagram.
Le concept fonctionne auprès des jeunes adultes américains, les adolescents font partie de leur premier public avec 13% d’utilisateurs. En France, BeReal commence aussi à avoir une notoriété auprès de la jeunesse avec une augmentation palpable au niveau de l’audience : 2,8 millions à 4,6 millions en un an, selon les données de Médiamétrie.