Depuis la nomination des membres du gouvernement, le premier ministre a rassemblé ses ministres à Matignon pour un "séminaire de travail".
Gabriel Attal a convié toute son équipe pour une grande réunion dans la matinée de ce samedi 10 février 2024.
Les ministres ont été appelés à se rendre dans le lieu de fonction du premier ministre vers 10h matin (heure de la Métropole). Le gouvernement devait plancher pendant deux heures pour fixer "les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode". Les médias ont pu immortalisé l’entrée de chaque ministre.
Ils étaient tous présents, un seul manquait à l’appel. Il s’agit de Sébastien Lecornu le ministre des Armées. Les premiers instants de cette fameuse séance de travail ont pu être filmés. Le chef du gouvernement et ses ministres veulent montrer l’image d’une équipe soudée et sur le pied de guerre. L’opposition avait fustigé la longue attente des nominations. Pour Gabriel Attal, ce séminaire gouvernemental lui permettra de mettre en place les grandes lignes pour les prochaines semaines.
Les grandes priorités comme la question du logement, la jeunesse, le logement et le secteur de l’agriculture seront étudiées lors de cette réunion de travail ; Le locataire de Matignon a communiqué la façon de travailler à ses ministres : de l’action et des résultats.
Le jeune premier ministre souhaite avoir des résultats vites, il exigerait des états de service. A la sortie de ce premier rassemblement des ministres, la porte-parole du gouvernement a rapporté que Gabriel Attal a insisté sur un seul mort d’ordre : de l’action. Prisca Thévenot a affirmé aussi l’engagement de l’équipe gouvernementale.