D’après un sondage Elabe publié le mercredi 28 août pour BFMTV, 4 Français 10 espèrent que le chef du gouvernement démissionnaire reste à Matignon.
Le nom de Gabriel Attal se distingue dans les sondages pour Matignon, bien qu’il n’obtienne pas la majorité des soutiens. D’après un sondage Elabe pour BFMTV, publié le 28 août, 41% des Français souhaiteraient qu’il soit nommé Premier ministre le président. Il devance de peu Jordan Bardella, président du Rassemblement national (38% d’opinions favorables. Derrière le duo se trouvent Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand obtiennent chacun 28% de soutien, suivis par Lucie Castets (26%), Raphaël Glucksmann (25%), François Ruffin (21%) et Olivier Faure (20%).
> À lire aussi : Lutte contre le mpox : 232 sites de vaccination déjà ouverts en France
Toujours selon l’enquête, 56% des Français estiment qu’Emmanuel Macron a bien fait d’écarter l’option d’un gouvernement NFP, tandis que 43% jugent cette décision erronée. Sans surprise, 82% des électeurs du NFP pensent que le locataire de l’Élysée a fait le mauvais choix. Par ailleurs, 52% des sondés ne voient pas un ’déni de démocratie’ dans le refus de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre. Cependant, 63% des Français tiennent Macron et son camp responsables de la crise actuelle, un chiffre en hausse de trois points par rapport au sondage précédent.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re