Selon une information de l’Elysée, le chef de l’Etat Emmanuel Macron va s’adresser aux Français depuis Biarritz ce samedi à 13 heures, heure de la métropole.
Les dirigeants membres du G7 se donnent à rendez-vous à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ce samedi jusqu’à lundi. Mais avant le début de la rencontre, le président français prononcera une allocution. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’adressera aux Français samedi à 13 heures, heure de la métropole, a affirmé l’Elysée vendredi. "Juste avant l’ouverture du sommet, le président souhaite expliquer ses enjeux et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français", a précisé la présidence sur le récit de France info.
A lire aussi : G7 à Biarritz : un contre-sommet s’organise
Durant ces trois jours, les leaders des grandes puissances mondiales évoqueront plusieurs sujets controversés pour ne citer que la question du nucléaire iranien. Le "Groupe des Sept" (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) discutera sans aucun doute de la polémique sur les feux de forêts en Amazonie, de la guerre commerciale ou encore du Brexit. Les dirigeants seront logés dans la plus grande discrétion dans un palace, loin de la société civile.
Pour assurer la sécurité de ces leaders mondiaux, plus de 13 000 policiers et gendarmes seront déployés dans toute la région. D’autant plus que des violences pourraient éclater lors d’un grand rassemblement d’opposants au sommet samedi d’Hendaye à Irun.