Alors que les leaders des sept grandes puissances mondiales se réuniront à Biarritz (France) le 24 au 26 août, un contre-sommet se prépare à quelques kilomètres au sud de la ville. Il devrait démarrer le lundi 19 août.
Les leaders des pays les plus riches du monde se retrouveront bientôt à Biarritz pour le sommet du G7. Mais à quelques kilomètres au sud, à cheval sur la frontière franco-espagnole, entre Urrugne, Hendaye et Irun, se prépare un contre-sommet. Les anti-G7 sont regroupés en 2 plateformes : "G7 Ez" (Non au G7), implantée des deux côtés de la frontière et "Alternatives G7", qui réunit des organisations d’envergure nationale et internationale.
Les anti-G7 s’installeront dans un ancien camp de vacances du groupe Nestlé à Urrugne, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, dès lundi 19 août. Au programme, ils auront des conférences et ateliers le 21 au 23 août. Après une grande manifestation à Hendaye, le lendemain, des actions d’occupation des places publiques sont prévues autour de Biarritz, rapporte le quotidien régional La Nouvelle République.
12 000 personnes attendues
Les manifestants, remontés contre les décisions des dirigeants mondiaux depuis plusieurs décennies, voudraient faire entendre leurs voix alternatives. Près de 80 organisations ont rejoint G7 ez et Alternatives G7 pour monter ce projet. D’après les médias, environ 12 000 personnes sont attendues par les organisateurs de ce contre-sommet G7.
>>> Suivre toute l’actualité en métropole sur linfo.re