À l’occasion du sommet du G7, qui se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz, 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. À ces unités vont s’ajouter également les trois corps armée, terre, mer et air, avec leur arsenal. La police espagnole sera également mobilisée pour réaliser des barrages filtrants à la frontière.
Quelques jours avant le début du sommet du G7, Christophe Castaner ainsi que le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez étaient en déplacement, à Biarritz, mardi 20 août, pour superviser les derniers préparatifs. Le dossier du G7 de Biarritz constitue une priorité pour le ministre de l’Intérieur depuis plusieurs mois, rapporte RTL.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur s’est déjà rendu sur place au mois de juillet dernier. Au ministère, il est indiqué que "tout est prêt" pour accueillir cette rencontre internationale majeure.
Pour assurer la sécurité du sommet, 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Les services de renseignement ont identifié trois risques dont des éventuelles actions des blacks blocs ou encore des "gilets jaunes" ainsi que la menace terroriste toujours d’actualité à ce jour.
Depuis ce week-end, les contrôles d’identité, notamment au niveau des gares, des routes, de la frontière franco-espagnole, sont devenus systématiques.
Par ailleurs, selon les informations d’Europe1, l’aéroport de Biarritz sera fermé à tout trafic à partir du vendredi 23 août à 7 h, et ce, jusqu’au lundi 26 août à 20h. C’est l’aéroport de Pau qui prendra le relais pour le trafic aérien régulier.
>>> Voir notre dossier sur le G7.
>>> Expulsion préventive d’un Allemand quelques jours avant le G7