Gérald Darmanin est nommé ministre de l’Intérieur dans le nouveau gouvernement. La plainte pour viol n’a pas fait obstacle, a annoncé l’entourage du président de la République.
Le Premier ministre, Jean Castex a présenté les membres du nouveau gouvernement, lundi 6 juillet. Gérald Darmanin est promu au ministère de l’Intérieur alors qu’il fait objet d’une plainte pour viol.
L’entourage du président a parlé de ce sujet après cette nomination.
"La plainte pour viol visant le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin semble évoluer ’dans le bon sens’ et cette plainte ’n’a pas fait obstacle’ à la promotion d’un ministre qui "aspirait à plus", a-t-il affirmé. Cette source a aussi réitéré que les choses semblent aller dans le bon sens, mais elle n’a donné aucune précision. L’Elysée ne fait "jamais de commentaires sur les affaires en cours", a toutefois ajouté cette source.
Par ailleurs, l’entourage du président a également expliqué que jusqu’ici ministre de l’Action et des Comptes Publics, il "aspirait à plus" et "il incarne l’ordre républicain, une priorité du gouvernement". Par cette nomination, Gérald Darmanin, un proche de Nicolas Sarkozy, remplace à Beauvau l’ex-socialiste Christophe Castaner, proche d’Emmanuel Macron, selon RTL.
Il est le petit-fils de tirailleur algérien et résistant. Il est né d’un père tenancier de bar et d’une mère femme de ménage. Sur Twitter, il a écrit : "grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé ministre de l’Intérieur de notre beau pays".
>>> A lire aussi : Plainte pour viol : Gérald Darmanin affirme "n’avoir rien à se reprocher"