Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, devrait se rendre en Corse cette semaine pour poursuivre les discussions sur le statut de l’île, son voyage a été reporté. Après une intrusion dans une maison du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, le ministère estime que "les conditions sereines ne sont pas réunies" pour ce déplacement.
Samedi 3 février, des militants indépendantistes corses ont pénétré dans une résidence qu’ils prétendent appartenir au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, dans le village de Centuri en Haute-Corse. Le mouvement indépendantiste Core in Fronte a revendiqué cette action, la présentant comme une "opération symbolique et politique" visant à "dénoncer les mécanismes répressifs en Corse". Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour violation de domicile et dégradations aggravées.
Lors d’une conférence de presse tenue devant la résidence de M. Dupond-Moretti, les nationalistes ont exprimé leurs revendications. Ils ont directement pris pour cible un ministre qui, selon eux, "ne s’exprime jamais sur la question politique corse, sur la répression et la situation des anciens prisonniers politiques corses". Sur les fenêtres de la maison, des militants ont affiché des draps portant des slogans comme "Répression, amendes, Basta !" et "Soluzione pulitica" ("solution politique" en langue corse).
Initialement prévu les 7 et 8 février, le déplacement de Gérald Darmanin en Corse pour poursuivre les discussions sur le statut de l’île a été reporté de "quelques semaines", selon le ministère de l’Intérieur. Cette décision a été prise en raison de l’absence de condamnation par les responsables politiques corses de "l’envahissement de la propriété du garde des Sceaux". Beauvau estime que les "conditions sereines ne sont pas réunies" actuellement.
Ce report de la visite de Gérald Darmanin en Corse a été également justifié par l’insuffisance de progrès des élus corses sur la proposition commune qu’ils devaient présenter, selon une source proche du dossier. Cette décision permettrait de gagner du temps pour les travaux à venir. Le ministère de l’Intérieur a affirmé que M. Darmanin mènerait des consultations politiques avec des élus corses dans la capitale cette semaine.