Emmanuel Macron a déjà fait une ébauche du profil du Premier ministre qu’il voudrait nommer pour diriger le nouveau gouvernement.
Récemment, Emmanuel Macron a fait savoir que s’il est réélu, il nommerait un Premier ministre qui sera "chargé de la planification écologique". Il a aussi déjà déclaré vouloir quelqu’un qui est "attaché à la question sociale, à la question écologique et à la question productive", rapporte Cnews.
D’après le JDD, l’entourage du président élu estime que celui-ci choisira une personnalité politique "estampillée de gauche". Il pourra également prendre un "technicien", surtout qu’il est plus que probable que le futur gouvernement s’attellera à la réforme des retraites dès le début de quinquennat. En parallèle, Emmanuel Macron devrait d’ailleurs chercher un "politicien" capable de gérer à la fois la majorité et les oppositions et aussi de rassembler et de satisfaire pour voter les lois. Le futur chef du gouvernement devra être apte à anticiper les risques de "frondeurs" et à gérer les susceptibilités.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.