D’après l’entourage du président de la République, Emmanuel Macron envisage de nommer le nouveau chef du gouvernement jeudi soir dès son retour de Pologne.
Une semaine après la censure du gouvernement Barnier, la nomination du nouveau Premier ministre se fait toujours attendre. Alors que la désignation du futur locataire de Matignon était prévue dans les 48 heures suivant l’annonce du président Emmanuel Macron mardi, elle n’aura finalement pas lieu mercredi soir. Selon une source au sein de l’exécutif, elle interviendrait jeudi soir au retour du chef de l’Etat de Pologne. Pour le moment, aucune confirmation n’a été obtenue, mais plusieurs noms circulent comme Sébastien Lecornu, François Bayrou, Bernard Cazeneuve ou Catherine Vautrin, rapporte le JDD.
Durant le dernier Conseil des ministres du gouvernement sortant, Michel Barnier a annoncé l’échec de l’élargissement de la coalition au-delà du camp présidentiel et des Républicains, d’après la porte-parole Maud Bregeon. L’ancien commissaire européen, évincé trois mois après sa nomination au poste de Premier ministre, a fait part de sa gratitude envers Emmanuel Macron pour le "dialogue franc et de qualité" qu’ils ont échangé. Il l’a toutefois prévenu face aux "fractures sociales, territoriales, rurales" et au "sentiment d’abandon" ressentis par de nombreux Français dans des domaines clés tels que "la justice, l’éducation, la sécurité, la santé, l’agriculture".
Sur l’échiquier politique, les divergences entre le PS et LFI persistent dans le camp de la gauche. Invitée pour participer aux discussions organisées mardi après-midi à l’Elysée, la France insoumise a répondu par un "non". Le parti de Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs appelé ses partenaires du Nouveau Front populaire à "ne pas céder aux sirènes d’un gouvernement d’union nationale". En coulisses, les Insoumis se préparent en cas de démission ou de destitution du chef de l’Etat, souligne Franceinfo.
Lire toute l’actualité politique en France