Après la fusillade faisant au moins trois morts et une dizaine de blessés sur le marché de Noël de Strasbourg, le mardi 11 décembre, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre.
Le bilan de la fusillade de Strasbourg serait encore incertain, mais plusieurs personnalités politiques ont déjà réagi sur cet événement tragique. Entre condoléances et critiques, ci-après les principales déclarations.
Solidarité de la Nation tout entière pour Strasbourg, nos victimes et leurs familles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 12 décembre 2018
Le chef d’Etat Emmanuel Macron a adressé la solidarité de la France pour Strasbourg, les victimes et leurs proches.
Combien d’attentats commis par des fichés S devons-nous encore subir avant d’adapter notre droit à la lutte contre le terrorisme ? Qu’attendons-nous pour enfin livrer bataille pour éradiquer l'intégrisme qui nous a déclaré la guerre ? #Strasbourg https://t.co/CclSgQzXQZ
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 11 décembre 2018
Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez a émis des critiques contre la lutte antiterroriste. "Combien d’attentats commis par des fichés S devons-nous encore subir avant d’adapter notre droit à la lutte contre le terrorisme ?" a-t-il demandé.
Toutes nos pensées vont vers les victimes de la tuerie islamiste de #Strasbourg et leurs proches, ainsi que vers les forces de l’ordre et les équipes de secours.
Un changement radical doit intervenir, puisque la politique contre le terrorisme est manifestement défaillante. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 11 décembre 2018
La dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen estime une politique anti-terrorisme "défaillante". Elle réclame de ce fait un "changement radical".
#Strasbourg
Mes pensées vont aux victimes. Comme le demandent les autorités, j’invite tous les habitants et les personnes proches de la zone à la plus grande prudence.
Courage aux forces de l'ordre et aux secouristes.— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 11 décembre 2018
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France a exprimé ses pensées pour
les victimes. Il s’est aussi interrogé : "Quand nous donnerons-nous enfin les moyens de gagner la guerre totale que nous livrent les terroristes islamistes ?"
Beaucoup de douleur à la nouvelle des attaques meurtrières perpétrées dans les rues de Strasbourg. Mes pensées vont aux victimes et à leur familles. Solidarité avec les habitants de la ville de Strasbourg endeuillée.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 11 décembre 2018
Le chef de file de Générations, Benoît Hamon a lui aussi fait part de sa "solidarité avec les habitants de la ville de Strasbourg endeuillée".