Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a été l’invité de France Inter le 6 janvier 2020. Il a longuement parlé de la fuite de l’ancien PDG de l’Alliance Renault-Nissan.
Invité de France Inter le 6 janvier 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a évoqué la fuite de Carlos Ghosn. Ce dernier est accusé de malversations financières au Japon. Assigné à résidence, il a pu s’échapper au Liban lundi 30 décembre dernier.
"Je pense que lorsque l’on est un justiciable, on n’échappe pas à la justice. Et Carlos Ghosn est un justiciable comme les autres", a-t-il commenté.
Bruno Le Maire a ajouté que l’ex-PDG de l’Alliance Renault-Nissan doit répondre de ses actes devant la justice. Seules les autorités japonaises et libanaises pourront en décider. La responsabilité de la France, c’est Renault. Pour rappel, elle est actionnaire du groupe et détient 15 %.
À partir du moment où il y a eu des faits délictueux reprochés à Carlos Ghosn, le ministre de l’Économie a immédiatement demandé un audit chez Renault. "Nous avons transmis tous ces faits à la justice et une instruction a été ouverte", a-t-il souligné.
En outre, il y a des sujets sur l’entreprise de l’alliance Renault-Nissan se trouvant aux Pays-Bas, avec "11 millions d’euros qui font l’objet d’interrogations". Bruno Le Maire a souligné que l’État est prêt à demander l’ouverture d’une enquête sur ces sommes d’argent.
>>> A lire aussi : Carlos Ghosn : selon l’exécutif, s’il "venait en France", il ne serait pas "extradé"
Fuite de Carlos Ghosn : aucun accord secret avec les autorités japonaises