Cinq élus FN ont quitté le parti à la région Grand Est, après qu’un de leur collègue ait lui aussi fait ses bagages, disant être "déçu".
Le Front National - qui a déjà vu perdre 11 élus à la région Grand Est après la ’séparation’ des fidèles de Florian Philippot et de Marine Le Pen - enregistre six nouvelles démissions. Le départ du jeune Jordan Grosse-Cruciani, 27 ans, conseiller régional du département des Vosges, a entraîné ceux de cinq élus frontiste du Rassemblement Bleu Marine.
Ils ont décidé de rejoindre un nouveau groupe CNIP (Conseil national indépendants et paysans), créé par Jordan Grosse-Cruciani, s’apparentant divers droite dont la création sera "finalisée en plénière jeudi", a indiqué la Région, comme le rapporte Europe 1.
>> A lire aussi : le nouveau nom du parti FN déjà victime de "rickrolling" sur le web
Jordan Grosse-Cruciani est entré au Front National en 2011. Son départ a été suivi par ceux de Laurence Burg (Moselle), Thierry Gourlot (ex-secrétaire FN de Moselle), Hervé Hoff (Moselle), Fabienne Cudel (ex-numéro 2 de la fédération FN de Haute-Marne), et Corinne Kauffmann (Meuse).
"On est tous des conservateurs partisans d’une union des droites, des libéraux-sociaux, ce que le CNIP a toujours défendu", a avoué Thierry Gourlot à la presse française. Jordan Grosse-Cruciani "déçu, mais pas fâché", dans une interview accordée au journal Le Monde.
Le Front National n’a plus que 29 élus sur les 46 conseillers sous l’étiquette de l’Extrême Droite à l’assemblée de la région Grand Est.
>> Notre dossier sur le Front National.