Dans la soirée de mardi 17 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté sa stratégie pour accélérer le développement des jeunes pousses en croissance dans le domaine de la technologie en France.
Ces derniers mois, Emmanuel Macron se serait employé à convaincre les investisseurs de diriger plus d’argent vers les jeunes entreprises en forte croissance dans le domaine de la technologie, rapporte le quotidien 20Minutes. Mardi soir, il a invité le gratin de la technologie et de la finance au palais de l’Élysée, afin d’inciter les investisseurs français à miser davantage sur les start-ups et éviter leurs départs vers d’autres cieux.
Le chef de l’Etat estime que la France a une carte à jouer pour la création d’emplois dans la technologie dans les années à venir. Il a déclaré : "la bataille que nous sommes en train de mener" avec cet effort en faveur des nouvelles technologies, "c’est celle de la souveraineté". Pour aider les start-ups de la "French Tech", Emmanuel Macron a annoncé qu’une vingtaine d’acteurs investiront 5 milliards d’euros sur trois ans.
Le locataire de l’Elysée voudrait dorénavant faire passer la "French Tech" à la vitesse supérieure et espère que la France puisse compter "25 licornes" en 2025. D’après le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O : "Aux Etats-Unis, entre un tiers et la moitié des créations nettes d’emplois sont liées directement ou indirectement à la technologie", alors qu’en France, le ratio est sans doute plus proche de 10 %. Emmanuel Macron estime qu’en construisant "des champions dans tous les nouveaux segments, le digital, l’intelligence artificielle", la France sera plus autonome.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re