A partir de mi-mai, 50 % des étudiants pourraient revenir en présentiel, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
Frédérique Vidal, interviewée par 20 Minutes, a évoqué entre autres le retour des étudiants en présentiel. Pour rappel, depuis janvier, les étudiants sont autorisés à revenir une fois par semaine à l’université. Et selon la ministre de l’Enseignement supérieur, en moyenne, 60 % d’entre eux le font.
Pour les autres, ils demeurent en distanciel, car selon la ministre : soit, "ils ont rendu un appartement et habitent désormais trop loin de leur lieu de formation". Soit, "ils ont trouvé un équilibre en suivant les cours à distance".
Frédérique Vidal prévoit un retour en présentiel pour 50 % des étudiants à partir de mi-mai ou à la fin du mois de mai, "en fonction de la retombée du pic épidémique", a fait remarquer la ministre. Un protocole, en cours d’étude et d’élaboration, sera mis en place pour accompagner ce retour en présentiel.
D’ici à la semaine prochaine, des milliers d’autotests seront mis à la disposition des établissements pour les membres du personnel et les étudiants.
Selon Frédérique Vidal, le retour en présentiel devrait notamment concerner certaines formations qui s’étendent jusqu’à la fin du mois de juin et de juillet. Elle a aussi indiqué : "Notre objectif étant un retour en présentiel à la rentrée".
> Voir notre dossier sur actualité en France.