"Personne ne savait que Rachida Dati avait un intérêt pour les questions culturelles", a fustigé François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux prochaines élections européennes.
Après sa nomination au poste de ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal, Rachida Dati a été fortement critiquée par plusieurs personnalités politiques. Interrogé sur cette nomination lors d’un entretien sur "8h30 France Info", vendredi 19 janvier, François-Xavier Bellamy a taclé la nouvelle ministre. "Personne ne savait que Rachida Dati avait un intérêt pour les questions culturelles", a taclé la tête de liste Les Républicains aux prochaines élections européennes. Pour lui, il s’agit surtout d’un coup politique pour affaiblir une famille politique, "la nôtre", a-t-il précisé.
Pour rappel, Eric Ciotti a exclu Rachida Dati du parti Les Républicains après sa nomination. Dans un communiqué, il a indiqué que l’ancienne Garde des Sceaux s’est mise "en dehors de leur famille politique". "Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a écrit le président des Républicains tout en exprimant des regrets concernant ce départ.
Face à son exclusion, la nouvelle ministre de la Culture a affirmé que "ses valeurs sont républicaines". "On peut m’exclure d’un parti, on ne peut pas m’exclure de mes valeurs", a-t-elle signifié.
> A lire aussi : Rachida Dati, ministre de la Culture : "Les commentaires sur ma nomination, je m’en fiche"