Le député de La France Insoumise a affirmé dans une vidéo que la Direction générale de sécurité intérieure (DGSI) "monte un dossier sur [lui] pour sédition".
Le député s’est filmé dans sa voiture, avant un tour de France à la rencontre des "Gilets Jaunes".
Dans une vidéo mise en ligne samedi sur Facebook, le député LFI, François Ruffin, assure qu’il est surveillé par la DGSI. L’entité enquêterait sur lui "pour sédition". Le député de la Somme mènerait clandestinement "un complot contre l’Etat", dans un contexte où il soutient massivement les "Gilets Jaunes". Il estime qu’il y a là "un resserrement autoritaire de la caste". "C’est la démocratie contre l’oligarchie, c’est parti", déplore-t-il. Le député ne manque pas d’ironiser la situation en fustigeant l’autorité de "gaspiller l’argent public" pour le surveiller. "Quand je vais pisser, je fais un live Facebook. Alors, ce n’est franchement pas la peine de me mettre sur écoute !", clame-t-il.
Une source judiciaire citée par Le Monde assure qu’aucune enquête visant François Ruffin n’est en cours. Mais le député LFI, contacté par le journal, maintient sa version. "Des contacts au sein des services de sécurité ont indiqué qu’un dossier était ouvert à mon nom, que j’étais surveillé pour “sédition”", martèle-t-il. Le député affirme dans la foulée que des informations précises témoignaient "qu’ils avaient bien accès à mes échanges, téléphoniques notamment".