L’ancien président de la République François Hollande a critiqué la réforme des retraites. "La bonne réforme, c’est de ne pas relever l’âge légal", a-t-il taclé.
Après la présentation mardi 10 janvier, la réforme des retraites a fait l’objet de nombreuses critiques des syndicats et des partis politiques. Invité sur France Inter, François Hollande semble en désaccord avec ce projet de loi du gouvernement. Il a indiqué que cette réforme "n’est pas juste". "La bonne réforme c’est de ne pas relever l’âge légal de la retraite", a-t-il fustigé en précisant qu’il espère une très forte mobilisation jeudi 19 janvier.
Comme le rapporte Le Parisien, l’ex-locataire de l’Elysée a estimé que pour qu’une réforme soit acceptée, "il faut qu’elle corresponde à une situation d’urgence et il faut aussi qu’elle soit juste". Pourtant, ces deux conditions ne sont pas réunies actuellement. "Qu’il y ait une nécessité de corriger, oui. Mais, est-ce que c’est le meilleur moment ?", a-t-il demandé en évoquant notamment l’inflation et la guerre en Ukraine. François Hollande a estimé qu’une bonne réforme des retraites aurait dû être lancée dans quelques mois ou dans quelques années.
L’ancien chef d’Etat a aussi expliqué qu’une réforme juste supposerait que chacun puisse cotiser pendant une même durée au regard de ce qu’a été son activité. Pourtant, ce projet de loi du gouvernement prévoit que les plus modestes vont être obligés de cotiser durant 44 ans. "L’effort n’est pas réparti (….) Pourquoi rien n’est fait sur le travail des seniors ? A-t-on demandé un effort aux plus grandes fortunes, aux plus hauts revenus ?", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Retraites : "Une très, très forte mobilisation" prévue le jeudi 19 janvier
> Elisabeth Borne : "Les plus modestes sont moins concernés par le report de l’âge de départ"