L’ancien président de la République, François Hollande, a fait savoir mercredi 4 mai dernier, qu’il récusait l’accord entre La France insoumise et le Parti socialiste.
Interrogé par le quotidien régional La Montagne, François Hollande a évoqué l’accord conclu entre La France Insoumise et le Parti socialiste en vue des législatives en indiquant les récuser. "Je récuse l’accord sur le fond et même sur les circonscriptions. Mais c’est une question qui doit être tranchée par le conseil national du PS", a déclaré l’ancien président socialiste.
LFI et le PS ont fait savoir mercredi dernier avoir trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne la stratégie, le programme et les circonscriptions. Mais le texte devra encore être approuvé jeudi lors d’une réunion des socialistes.
En cas d’accord avec LFI, François Hollande a mis en garde contre une disparition du PS, rapporte le journal Le Parisien.
Selon toujours l’ancien chef d’Etat : "Je pense que cet accord ne sera pas accepté car il est précisément inacceptable" avec, selon lui, "pour la première fois dans l’histoire de la gauche (...) la disparition de toute candidature socialiste dans les deux-tiers ou les trois quarts des départements".
> Notre dossier sur les législatives.