L’ancien président estime que l’issue d’une éventuelle motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier dépendra avant tout de la gauche, et non du Rassemblement national (RN), malgré les manœuvres de Marine Le Pen.
Invité sur BFMTV-RMC ce mercredi 2 octobre, François Hollande a affirmé que la gauche, et plus particulièrement le Parti socialiste, joue un rôle décisif dans la possibilité de censurer le gouvernement de Michel Barnier. "Le Rassemblement national ne peut pas censurer seul le gouvernement", a-t-il déclaré. Pour lui, le choix de soutenir une motion de censure reviendra à la gauche, lorsque celle-ci estimera que certaines décisions du gouvernement ne sont plus acceptables pour les Français.
Cependant, l’ancien président reconnaît que la gauche ne peut pas non plus censurer le gouvernement sans le soutien du RN. Pour l’instant, le parti de Marine Le Pen reste prudent et refuse d’apporter son soutien "a priori" à une telle décision. Malgré les tensions politiques, c’est bien l’extrême droite qui détient une part du pouvoir décisionnel en raison de sa position dans le jeu politique.
Toutefois, François Hollande espère que si une motion de censure venait à être votée, ce serait avant tout à l’initiative de la gauche. Cela permettrait aux socialistes de se repositionner comme l’alternative crédible face au gouvernement actuel.
François Hollande a également confirmé qu’il voterait la motion de censure qui sera prochainement déposée par les différents partenaires de gauche. Même s’il admet que cette motion a peu de chances d’aboutir, l’ex-chef de l’État estime qu’il est essentiel de marquer l’opposition au gouvernement Barnier. "C’est très important de dire que ce n’était pas le gouvernement qui était attendu par les Français", a-t-il insisté.
Source : Bfmtv.com