Les mesures annoncées par Emmanuel Macron doivent faire cesser les manifestations, selon François de Rugy.
Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy a souligné que le président a compris les demandes des Français, faisant ainsi référence aux mesures annoncées lundi soir. « Le compte est bon », a annoncé le ministre qui estime que ces dispositifs apportent l’apaisement au niveau de la population. Il suggère qu’il faut arrêter ainsi les manifestations, selon BFM TV.
François de Rugy s’est également adressé aux personnalités politiques. Il y a "un besoin de considération, d’humilité, de la part de l’ensemble des responsables politiques", a-t-il fait valoir. Il a également rappelé les annonces d’Emmanuel Macron qui a souhaité que les membres du gouvernement "se placent à hauteur d’hommes".
Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique a qualifié les mesures annoncées par le président de concrètes. Il a vanté leur effet immédiat en se référant à l’augmentation du Smic ou à la suppression de la hausse de la CSG pour les petites retraites. Il a toutefois précisé ne pas délaisser les réformes nécessaires qui seront débattues avec la population française au premier trimestre de l’année prochaine. « C’est une méthode totalement nouvelle, rien ne sera plus comme avant », a-t-il conclu.