D’après le rapport du secrétariat général du gouvernement, l’enquête sur les travaux dans le logement de fonction de François de Rugy a, dans l’ensemble, validé les dépenses engagées. Matignon a toutefois annoncé vouloir "renforcer le process de contrôle des travaux dans les logements de fonction".
Après la révélation de l’affaire des dîners organisés à l’Hôtel de Lassay par Mediapart, François de Rugy avait été également épinglé pour avoir fait financer des travaux dans son appartement de fonction avec de l’argent public estimé à 63 000 euros, dont 17 000 pour un dressing. L’ancien ministre de l’Écologie avait expliqué la nécessité de rénover "régulièrement" ce logement. Il avait en même temps publié les courriels des divers devis.
Après ces révélations visant François de Rugy, des investigations ont été réclamées par l’Assemblée nationale et le gouvernement. L’enquête sur les travaux dans le logement de fonction à l’Hôtel de Roquelaure aurait validé les dépenses engagées, selon le rapport du secrétariat général du gouvernement, que l’Agence France-Presse s’est procuré ce mardi 23 juillet.
Dans le document, il est indiqué qu’"aucune rénovation importante" n’avait été réalisée dans ce bâtiment du XVIIIe siècle "depuis 2009, et même depuis 2003", note RTL. La réalisation des travaux fin 2018 pouvait donc se justifier par le "relatif état d’usure des revêtements dans certaines pièces". Le rapport affirme aussi que "les règles de la commande publique ont été globalement respectées" et que certaines "dépenses d’équipements et d’ameublement (...) ont été ajustées à la baisse".
A lire aussi >>> Les révélations sur les réceptions d’Emmanuel Macron à Bercy aux frais de la République
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re