À la suite des polémiques sur les dîners fastueux organisés par François de Rugy lorsqu’il était au perchoir, celui-ci a quitté son poste au ministère de l’Écologie dans la soirée du mardi 16 juillet. Mais malgré cette démission, les révélations continuent, celui-ci aurait utilisé de manière abusive ses voitures de fonction, selon toujours Mediapart.
Les révélations faites par Mediapart autour de somptueux dîners à l’Hôtel de Lassay entre octobre 2017 et juin 2018, alors que François de Rugy était à la tête de l’Assemblée nationale ont contraint le ministre à démissionner. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a été nommée pour le remplacer, sans toutefois prendre le rang de ministre d’Etat, selon l’Elysée.
François de Rugy a évoqué un "lynchage médiatique" en annonçant sa démission. Mais malgré son départ du gouvernement, le flux de révélations ne s’estompe pas. Dans des articles publiés par Ouest-France et Mediapart, il s’avère que l’ancien numéro 2 du gouvernement Philippe abusait des chauffeurs et voitures dont il disposait dans le cadre de ses fonctions de président de l’Assemblée nationale puis de ministre pour un usage privé.
Le véhicule de fonction aurait fait régulièrement le trajet entre Paris et Nantes sans le ministre. Ce dernier l’aurait même parfois utilisé pour conduire ses enfants à l’école.
D’après les explications du cabinet du ministre démissionnaire, François de Rugy recevait beaucoup de menaces depuis "l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes". Cette pratique se justifierait donc par des raisons de sécurité. Quant à la sollicitation pour des déplacements de ses proches, comme l’avait révélé Le Parisien le 11 juillet, son cabinet a indiqué qu’il arrivait que M. de Rugy soit accompagné par sa femme et ses enfants. Il se pourrait également que la famille ait eu occasionnellement un trajet commun.
>>> Suivre toute l’actualité en métropole sur Linfo.re