ALAIN ROBERT/SIPA
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy a réagi à la pétition "l’Affaire du siècle", visant à forcer l’Etat à lutter contre le dérèglement climatique.
"L’Affaire du siècle" est une pétition en ligne en faveur d’une action en justice contre le gouvernement français pour non-respect de ses engagements dans la lutte contre le dérèglement climatique. Dans une interview accordée au Parisien à paraître le 26 décembre, François de Rugy a émis son avis sur ce projet.
Cette pétition pour le climat a déjà recueilli quelque 1,7 million de signatures en moins d’une semaine, selon LCI. Mais, "Ce n’est pas dans un tribunal qu’on va faire baisser les émissions de gaz à effet de serre", estime le successeur de Nicolas Hulot, soulignant qu’il ne revient pas aux juges d’obliger l’Etat à "prendre une loi". Le ministre a toutefois affirmé que le gouvernement serait "déjà au travail" pour répondre à l’urgence climatique.
Interrogé sur le mouvement social des "Gilets jaunes", François de Rugy a indiqué que cette pétition pour le climat pourrait également en être une réplique, sachant que les manifestants évoquent parfois un problème sur l’écologie.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a par ailleurs laissé entendre un retour prochain de la hausse de la composante carbone de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. L’augmentation a été finalement annulée à la dernière minute pour 2019, mais "cette question sera [...] posée, pas dans cinq ans ou dans dix ans, mais dans le débat qui commence en janvier", a-t-il dit.