Le site d’actualité Mediapart a affirmé que François de Rugy a démissionné parce qu’il est incapable de justifier ses frais de mandat qu’il a utilisés pour payer ses cotisations à EELV.
Les différentes révélations du site d’informations Mediapart sur François de Rugy ont conduit ce dernier à démissionner mardi 16 juillet. Peu après cette annonce, ce média a écrit que "François de Rugy démissionne, car il est incapable de justifier ses frais de mandat".
Selon Mediapart, François de Rugy aurait utilisé ses frais de mandat pour payer ses cotisations d’élu à son parti Europe Écologie Les Verts (EELV) en 2013 et 2014. D’après ses informations, le montant de ces indemnités s’élève à "9 200 euros qui ont servi pour alimenter les caisses de ce parti".
Ces versements posent un double problème. Le premier s’agit de l’IRFM ou Indemnité représentative de frais de mandat qui n’avait pas vocation à être utilisée pour financer un parti politique. Le second, François de Rugy a déduit ces versements du calcul de son impôt sur le revenu de 2015 "Ce qui interroge sur le plan fiscal", a annoncé Mediapart, alors que l’IRFM est défiscalisée.
Dans sa publication, le média a souligné avoir contacté le concerné pour savoir si ces frais avaient été remboursés. François de Rugy a promis de répondre à ces questions. Pourtant, il a reporté à deux reprises l’interview avant d’annoncer finalement sa démission.
Cité par Mediapart, le député Charles de Courson a affirmé que se servir de son IRFM pour payer sa cotisation d’élu est totalement irrégulier (…). "De l’argent public (l’IRFM) ne peut pas être dérivé vers un parti politique", a-t-il renchéri.
François #deRugy vient de présenter sa démission. Nous lui avions envoyé hier soir des questions en vue de la publication d’une nouvelle enquête. Article bientôt en ligne.
— Mediapart (@Mediapart) 16 juillet 2019
>>> A lire aussi : Ministère de l’Ecologie : Elisabeth Borne remplace François de Rugy