Le leader du MoDem, François Bayrou, devrait être nommé haut-commissaire au Plan au mois de septembre prochain.
Lors de son discours de politique générale, Jean Castex a révélé, début juillet, la création d’un haut-commissariat au Plan de modernisation et d’équipement, dont la principale mission serait "d’imaginer la France dans 10, 20, 30 ans".
France Inter a indiqué, lundi 17 août, que François Bayrou devrait être nommé à ce poste en septembre. Une nomination qui est prévue d’être actée à la suite du Conseil des ministres de rentrée prévu le 25 août.
> François Bayrou ne démissionnera pas de la mairie de Pau, même mis en examen
Le poste de haut-commissaire au Plan serait en lien direct avec le chef de l’État. Selon l’entourage du leader du MoDem, être rattaché directement à Emmanuel Macron permet de "se libérer des contraintes gouvernementales et de l’immédiateté".
En parallèle, être haut-commissaire au Plan n’obligerait pas François Bayrou à quitter la mairie de Pau. La règle du non-cumul des mandats ne s’applique qu’aux ministres-maires, rappelle Ouest-france.fr. Comme ce fut le cas pour Gérald Darmanin qui a dû démissionner de son poste de maire de Tourcoing après avoir été nommé à la tête du ministère de l’Intérieur.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France