Le Sénat a adopté la réforme des retraites samedi 11 mars. Le président du MoDem François Bayrou s’est exprimé sur ce sujet durant l’émission Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI.
La réforme des retraites reste au centre des actualités en France notamment après l’adoption de ce projet du gouvernement par le Sénat samedi 11 mars. En effet, cette institution, à majorité de droite, a voté le texte par 192 voix pour et 112 contre au terme d’un marathon législatif marqué par un record d’amendements. La réforme poursuivra son parcours législatif et devrait faire l’objet d’un nouveau vote jeudi prochain à l’Assemblée nationale.
Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche, François Bayrou s’est exprimé sur cette prochaine étape. "Il y a peu de marge aujourd’hui. Chaque parlementaire est placé devant ses responsabilités", a-t-il estimé.
Le vote à l’Assemblée reste incertain et s’annonce très serré, mais le président du MoDem a indiqué que "le gouvernement n’a pas envie d’utiliser le fameux 49.3". "C’est mon intuition", a-t-il dit en précisant qu’il n’a jamais considéré que l’article 49.3 était honteux.
Mais face à la situation actuelle, où le texte n’a pas été adopté par un vote à l’Assemblée nationale, il a reconnu que les arguments contre son utilisation sont très forts. "Je pense que la Première ministre a des raisons de choisir une autre voie", a-t-il supposé.
A lire aussi : Réforme des retraites : "Il faut respecter ce temps parlementaire", a appelé Emmanuel Macron