STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA
"Ce n’est pas le moment de se livrer à des rivalités internes", lance François Bayrou, sur Europe 1, en critiquant LaREM.
Sur Europe 1, François Bayrou a lancé, mercredi 23 septembre, des piques à l’attention de LaREM en soulignant que : "Ce n’est pas le moment de se livrer à des rivalités internes". Le parti présidentiel, créé il y a 4 ans, est en crise depuis la démission de Pierre Person (n°2 de la formation).
Le président du MoDem a ajouté que les problèmes internes devraient être tus en ce moment où "nous sommes dans le temps de crise le plus aigu que la France ait traversé depuis plus d’un siècle, et peut-être beaucoup plus".
François Bayrou, nommé haut-commissaire au Plan le 3 septembre et qui a présenté son projet devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), mardi, plutôt inquiet a encore poursuivi : "On sent bien les secousses, les répliques qui vont venir".
Le maire de Pau a parlé de LaREM en évoquant non seulement des difficultés de ligne, mais également des problèmes d’enracinement.
Selon lui, "c’est très difficile de faire un parti nouveau", car un tel projet est accompagné de "grandes difficultés, des crispations, des rivalités", a-t-il aussi ajouté. Le parti de François Bayrou, le MoDem, pourra constituer un des pôles d’équilibre, de stabilité au sein de la majorité.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.