Lors de son discours de clôture de l’université de rentrée du MoDem, François Bayrou a adressé un message au chef du parti LREM. "Soyons forts, et on sera entendus", a-t-il déclaré.
Devant les Marcheurs et les membres du MoDem, François Bayrou a tenu à rappeler la "proximité" qui lie les deux formations de majorité. Il a également appelé à renforcer cette "proximité". "On est entendu si on est fort, soyons forts et on sera entendus, il n’y a pas d’autres concessions", a-t-il déclaré.
Le président du MoDem s’est exprimé après son invité Christophe Castaner pour un discours visant à rappeler l’unité entre le MoDem et LREM. "Le tsunami politique des présidentielles 2017 est un événement majeur", a-t-il souligné. Un tournant marquant de l’histoire où "les gens se sont tournés vers nous comme un ultime recours". François Bayrou a ainsi invité les deux partis, "proches par leurs aspirations", à ne pas oublier le renouvellement de ce pacte républicain.
Face à cette "proximité", les deux partis doivent "parler non pas comme concurrents mais en co-responsables", a insisté François Bayrou. Bien évidemment, chacun s’exprimera à sa place mais tiendra compte de la responsabilité commune. "La majorité a besoin de voix libres qui s’expriment en son sein, pas de corset", a-t-il réclamé. "La liberté d’expression, de pensée est beaucoup plus fructueuse", a-t-il ajouté.
Citant l’affaire Benalla "qui ne méritait pas un tel barouf", l’urgence écologique, mais aussi les prochaines élections européennes, François Bayrou a adressé un conseil au président de la République. "La rentrée a été difficile. Tous les présidents, à un moment ou un autre, se sont sentis assiégés. Mais aujourd’hui, il faut rompre le siège en s’adressant plus souvent aux Français".