Invité sur le plateau de LCI dimanche, François Bayrou a fermement critiqué le programme du Nouveau Front Populaire, affirmant qu’il représente une menace sérieuse pour le pays.
Dimanche 25 août, François Bayrou était invité sur LCI à réagir à la proposition de Jean-Luc Mélenchon, d’une non-participation de la France insoumise à un gouvernement, dirigée par la candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets. Le leader du Modem a exprimé son scepticisme, évoquant une manœuvre trompeuse.
Pour M. Bayrou, il ne s’agit pas simplement d’une question de partis ou de personnalités, mais d’une opposition claire au programme du Nouveau Front Populaire lui-même. Il a qualifié ce programme de "dangereux pour le pays", en raison de propositions qu’il estime "lourdes de conséquences", notamment en matière d’immigration et de gestion des dépenses publiques.
Laurent Marcangeli, chef des députés Horizons, partage cet avis. Il a prévenu que la mise en œuvre du programme du NFP pourrait entraîner une crise. Il a même suggéré que la majorité pourrait recourir à une motion de censure pour contrer ce programme, car le problème ne réside pas uniquement dans la présence de ministres LFI. Il a dénoncé l’essence même du programme proposé par le Nouveau Front Populaire, influencé par les idées de LFI.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re