Ce mercredi, le maire de Pau et leader du MoDem a décliné une offre ministérielle tout en affirmant son engagement au sein de la majorité présidentielle.
Après son refus d’intégrer le gouvernement, François Bayrou a réaffirmé son attachement à la majorité présidentielle : "Oui nous sommes membres à part entière de la majorité qui veut reconstruire le pays." Le Palois a affirmé n’avoir "jamais" regretté son soutien au président Macron. En tant que chef du MoDem, avec ses 51 députés, Bayrou demeure un acteur clé au sein de la majorité relative. "La décision que j’ai prise veut dire évidemment que le rôle que j’ai en politique, je ne le jouerai pas à l’intérieur du gouvernement", a-t-il avoué.
Alors que des rumeurs circulaient sur sa possible nomination à la tête de l’Éducation nationale, François Bayrou a nié avoir candidaté. "J’ai dit que, pour un secteur pays aussi important à mes yeux, dans une crise aussi grave, oui j’étais disponible pour prendre ce risque", a-t-il expliqué. Sur sa lancée, il a critiqué les orientations prises par Gabriel Attal : "Il a fixé des orientations et je pense que ça méritait une clarification. L’Éducation nationale, ça ne peut pas se redresser dans un climat uniquement gestionnaire."
François Bayrou a évoqué la possibilité d’une candidature en 2027, laissant entrevoir ses ambitions futures. Il a affirmé ne jamais avoir renoncé à ses devoirs et responsabilités. Par ailleurs, il pense que l’enjeu de 2027 c’est "d’arriver à réconcilier la France qui se bat en bas avec la France qui décide en haut."
Source : Lefigaro.fr