Alors que la nomination du nouveau gouvernement est attendue cette semaine, le patron du Modem François Bayrou appelle Michel Barnier à prendre en considération dans la composition de son exécutif la "diversité" et le "pluralisme" issus des urnes lors des législatives.
François Bayrou a exprimé son soutien à un renouvellement "intégral ou quasi intégral" du gouvernement. Le chef du MoDem a souligné la nécessité d’une "autre approche" et d’une représentation plus large des sensibilités politiques issues des récentes élections législatives. Lors d’une interview accordée à BFMTV, il a prévenu contre une "mainmise" des Républicains (LR) sur l’exécutif dirigé par Michel Barnier, estimant qu’une telle situation ne serait pas viable. Il a également insisté sur la nécessité de pluralisme et de diversité dans la composition du gouvernement, excluant l’idée que LR, bien que soutenant le Premier ministre, impose sa ligne politique à l’ensemble de l’exécutif.
Le MoDem, dont certains membres se sont déjà exprimés contre une domination de LR au gouvernement, voit d’un œil critique les ambitions de LR, qui revendique une part importante des ministères, dont l’Intérieur, la Justice et Bercy. Des noms comme Laurent Wauquiez sont évoqués pour des postes clés, mais cette situation inquiète des responsables du MoDem, qui craignent une marginalisation de leur influence au sein du gouvernement. François Bayrou a également appelé Michel Barnier à élargir ses soutiens en intégrant des figures issues de la gauche, bien que l’ancien président François Hollande ait rejeté cette possibilité. L’ex-chef de l’Etat juge incohérente la participation de la gauche à un gouvernement de droite.
La composition du nouveau gouvernement, attendue cette semaine, sera donc un exercice d’équilibre complexe pour Michel Barnier. Le Premier ministre doit répondre aux attentes des différents partis tout en offrant une image de changement.
> A lire aussi : Sondage : Michel Barnier recueille 34 % d’opinions favorables