Isa Hersin - SIPA
François Bayrou est accusé d’avoir été informé des faits sans avoir pris de mesures. De son côté, il rejette ces accusations et évoque une tentative de manipulation.
L’établissement privé des Pyrénées-Atlantiques fait l’objet d’une enquête judiciaire après la collecte de centaines de témoignages qui rapportent des agressions survenues entre les années 1970 et 1990. Parmi les anciens élèves figurent les enfants de François Bayrou. Son épouse, Élisabeth Bayrou, y enseignait également le catéchisme.
Une ancienne enseignante affirme que l’épouse du Premier ministre connaissait les faits et accuse François Bayrou d’avoir ignoré ses alertes. Il aurait également minimisé ces révélations lorsqu’il était ministre de l’Éducation, en 1996, alors qu’une première plainte visait un surveillant.
Interrogé sur ces accusations, François Bayrou rejette en bloc toute implication. Il affirme qu’une "mécanique du scandale" est mise en place dans le but de provoquer une polémique pour des raisons politiques. Selon lui, cette méthode consiste à diffuser des accusations toujours plus graves et invraisemblables pour alimenter un climat de suspicion.
Le Premier ministre affirme ne pas connaître les personnes à l’origine des accusations et assure que son épouse.
Source : Bfmtv.com