Sur le plateau de BFMTV ce lundi 16 décembre, le nouveau Premier ministre François Bayrou a déclaré qu’il faudra attendre Emmanuel Macron, qui doit se rendre à Mayotte, pour la nomination des membres du gouvernement.
Arrivé à Matignon le vendredi 13 décembre, François Bayrou a annoncé ce lundi vouloir former son gouvernement "dans les prochains jours", idéalement d’ici la fin de la semaine. À l’issue du Conseil municipal de Pau, qu’il a présidé, il a réaffirmé son ambition. "J’espère cette semaine", a lâché le Premier ministre au micro de BFMTV. Comme le prévoit l’article 8 de la Constitution, c’est Emmanuel Macron qui nomme les membres du gouvernement sur proposition du Premier ministre. Mais le chef de l’État a annoncé son départ imminent pour Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido. Avec un bilan provisoire de 21 morts, Emmanuel Macron a déclaré vouloir faire face à l’urgence tout en préparant l’avenir, précisant qu’il décrétera un deuil national.
Le processus de formation du gouvernement se poursuit ce mardi 17 décembre, avec des consultations élargies aux différentes forces politiques. Après des rencontres avec le RN, le PS, Ensemble et Les Républicains, François Bayrou s’entretiendra avec les Écologistes, le Modem et les communistes. Le futur gouvernement devra rapidement se mettre au travail pour reprendre le projet de loi de finances pour 2025, interrompu par la récente censure. Alors que le déficit s’aggrave et que les agences de notation s’inquiètent, le temps presse pour proposer des solutions budgétaires solides et crédibles.
Lire toute l’actualité politique en France