François Bayrou tacle légèrement la politique d’Emmanuel Macron dans une interview accordée au Figaro.
François Bayrou se dit perplexe, comme plusieurs électeurs d’Emmanuel Macron, quant à la politique du gouvernement. "Les Français ne voient plus bien où conduisent les réformes qui sont successivement proposées", déplore le centriste.
Celui qui était ministre de la Justice d’Edouard Philippe a tenu à rappeler au Président qu’il n’a pas été élu juste pour "traiter des dossiers les uns après les autres" mais pour "construire une société". Par contre, outre "la politique de l’éducation nationale", il déclare ne pas comprendre la cohérence des réformes qui sont actuellement mises en place.
>> A lire aussi : discours d’Emmanuel Macron aux catholiques : c’est "profondément juste", d’après François Bayrou
Le maire de Pau demande au Chef d’Etat de donner une ligne directrice, de réveler ce qui relie les décisions qui sont prises et de donner des explications claires sur le fil conducteur. Alors qu’il est à l’Elysée depuis 16 mois, Emmanuel Macron serait en train de perdre "l’élan du printemps 2017", fustige François Bayrou. Toutefois, ce dernier se dit prêt à lui donner un coup de pouce pour renouer la promesse de l’élection présidentielle, surtout avec celle "d’inventer un modèle de société qui soit ‘en même temps’ réaliste et généreux".
Toutefois, François Bayrou a tenu à rappeler son soutien à Emmanuel Macron. Il avoue notamment ne jamais perdre de vue, pas une seule seconde, que cet homme jeune élu par temps d’orage, "et que nous avons aidé à faire élire, est la seule chance pour que le modèle politique français ne dérive pas vers un pays définitivement fracturé".
>> Nos articles sur Emmanuel Macron.
>> Notre dossier sur François Bayrou.
(Sources : LCI, Le Figaro)