Dans la soirée du lundi 23 décembre, François Bayrou a exprimé sa confiance en affirmant qu’il ne subira pas le même sort que Michel Barnier à l’Assemblée nationale. Cette déclaration est intervenue quelques heures après l’annonce officielle de la composition de son gouvernement.
Lors d’une intervention sur BFMTV lundi soir, François Bayrou est "persuadé" que l’Assemblée nationale n’adopterait pas une motion de censure contre son gouvernement, contrairement à Michel Barnier. Quelques heures après avoir présenté son équipe ministérielle, il a évoqué la situation actuelle du pays, qu’il a décrite comme l’une des plus critiques "depuis la guerre". Selon lui, l’absence de budget, de majorité parlementaire et le sentiment d’abandon ressenti par de nombreux Français aggravent cette crise. Le Premier ministre a exhorté les partis politiques à surmonter ce "sentiment d’impuissance" pour répondre aux attentes des citoyens.
> À lire aussi : M. Valls ministre des Outre-mer : F. Bayrou évoque une personnalité ’un peu kamikaze’
Le nouveau locataire de Matignon a exprimé sa volonté de limiter l’usage du 49.3, indiquant qu’il ne serait employé pour le budget qu’en cas d’absolue nécessité, relaient d’autres médias nationaux comme Le Figaro. Pour les autres projets de loi, François Bayrou souhaite permettre des débats approfondis, privilégiant le respect du processus démocratique. Il a également rappelé son attachement à la démocratie parlementaire, affirmant l’importance de laisser le Parlement exercer pleinement ses fonctions et d’en respecter les prérogatives.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re