Le Premier ministre François Bayrou s’est adressé à son équipe durant le traditionnel petit déjeuner du gouvernement vendredi 3 janvier. "Il existe un chemin pour sortir de la période d’instabilité", a-t-il déclaré.
Les membres du gouvernement se sont réunis pour le traditionnel petit déjeuner du Nouvel An au ministère de l’Intérieur, vendredi 3 janvier, rapporte Le Figaro. "Il existe un chemin, il est même mieux défini qu’on ne le croit. Les Français ne veulent pas que l’on poursuive cette période d’instabilité", a confié François Bayrou, selon son entourage. Il a insisté sur l’importance de l’unité et du courage au sein de l’équipe gouvernementale. "Si nous sommes unis, nous pourrons déplacer un certain nombre d’obstacles devant nous", a-t-il martelé.
Comme son prédécesseur, François Bayrou est privé de majorité à l’Assemblée nationale. Pour pallier cette difficulté, il s’appuie sur des figures politiques expérimentées comme les anciens Premiers ministres Élisabeth Borne (Education) et Manuel Valls (Outre-mer).
Quelques ministres qui ont "une histoire" avec la gauche, dixit une source gouvernementale, sont aussi venus renforcer cette équipe. Entre autres, on peut citer Eric Lombard (Economie) et François Rebsamen (Aménagement du territoire).
Après le petit déjeuner, le chef du gouvernement s’est rendu à pied avec son équipe à l’Elysée pour son premier Conseil des ministres et le premier de l’année.
A noter que plusieurs de leurs collègues sont intervenus dans les matinales radio et télé pour donner le ton de cette première réunion avec un message martelé à l’unisson : "nous avons besoin d’un budget".
> A lire aussi : Le gouvernement Bayrou sous le feu des critiques : réactions de l’opposition