"Wauquiez, c’est le candidat des gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel", aurait déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Pour défendre la politique de hausse de la fiscalité sur les carburants, le porte-parole du gouvernement avait qualifié Laurent Wauquiez de "candidat de ceux qui fument des clopes et roulent au diesel. Ce n’est pas la France du XXIe siècle". Cette phrase avait provoqué l’indignation des Républicains. Laurent Wauquiez y voit un "mépris" de la part de Benjamin Griveaux. De son côté, ce dernier récuse avoir prononcé une telle phrase.
Invité dimanche 4 novembre sur France Inter, le président du Modem, François Bayrou, n’a pas apprécié les propos de Benjamin Griveaux à l’encontre de Laurent Wauquiez. La phrase litigieuse avait été rapportée la semaine dernière dans le Journal du Dimanche. "Cette phrase m’a fait mal, d’une certaine manière, elle m’a fait honte", a déploré François Bayrou. "Parler de la France, parler du peuple comme des gens qui seraient réduits à fumer ou à rouler au diesel, comme si c’était une infamie - je vous rappelle que c’est l’Etat qui a incité les gens à rouler au diesel", a-t-il ajouté.
La hausse de la fiscalité écologique qui impacte durement les prix du carburant est devenu un conflit politique entre la majorité qui ne cesse de répéter qu’elle "assume" et, de l’autre, l’opposition. François Bayrou a néanmoins pris soin d’épargner Emmanuel Macron, avec qui il s’est réjoui d’avoir une relation "fraternelle". "J’ai trouvé que cette phrase était le contraire de ce que nous avons voulu bâtir avec le président de la République : rompre avec cette manie de couper la France en 2 entre les gentils chics d’un côté et les désagréables pas chics de l’autre", a-t-il rétorqué.
Dans la soirée, Benjamin Griveaux a donné sa version des faits, annonçant avoir informé François Bayrou que "l’indiscret publié dans Le JDD [n’était] en rien conforme à [ses] propos". Peu de temps après, François Bayrou a dit "apprécier" ce démenti sur Twitter.
Comment peut-on être ministre en affichant un tel mépris des Français @BGriveaux ? pic.twitter.com/dIsIYhyDwz
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 28 octobre 2018
François @Bayrou : "Parler du peuple comme des gens qui seraient réduit à ’cloper’ ou à ’rouler au diesel’ [...] ça m’a fait honte" #QuestionsPol pic.twitter.com/Yjnf8V9l2k
— France Inter (@franceinter) 4 novembre 2018
Pour couper court à toute polémique, je viens de parler à @bayrou pour lui dire que l’indiscret publié dans @leJDD n’est en rien conforme à mes propos. Mais que je maintiens que le combat contre le diesel et contre la cigarette sont deux enjeux majeurs pour ma génération ! #santé https://t.co/HNLumijSE6
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 4 novembre 2018
Benjamin Griveaux m’a appelé pour me dire qu’il n’avait jamais prononcé la phrase qu’on lui prêtait. J’ai apprécié qu’il la démente. Les milieux populaires sont une part précieuse de notre pays. Et pour moi, ils sont la raison même de mes engagements. Nous devons les honorer.
— François Bayrou (@bayrou) 4 novembre 2018