Lors de son passage dans l’émission le Grand jury LCI/RTL/Le Figaro dimanche 7 février dernier, le Haut-commissaire au plan François Bayrou a estimé que "4 000 euros (…), c’est classe moyenne".
Dans l’émission le Grand jury LCI/RTL/Le Figaro où François Bayrou a été l’invité dimanche dernier, la question de la possibilité de faire participer les plus riches à l’effort contre la Covid-19 a été évoquée. De son côté, le Haut-commissaire au plan a répliqué : "[…] Il faut savoir ce qu’on appelle les plus riches". Il a ensuite fait remarquer que : "4000 euros pour lui, c’est classe moyenne".
Cette remarque de François Bayrou a fait réagir le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure qui a tweeté : "Comment comprendre les Gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants… quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4 000 euros/mois".
Le socialiste a aussi tenu à rappeler que : "Le salaire médian en France est de 1 789 euros. La moitié des salariés ne gagnent pas cette somme", rapporte LCI.
François Bayrou est ensuite revenu sur son estimation de la classe moyenne française, lundi 8 février, en postant une publication sur sa page Facebook. "Une polémique, une de plus", s’est insurgé le Haut-commissaire au plan. Il a ensuite développé son estimation en évoquant le cas d’"un couple d’infirmiers à l’hôpital", qui, selon lui, "ensemble, ils gagnent entre 4 500 et 5 000 euros".
Le chef du parti Modem a ensuite expliqué que "la retraite moyenne d’un enseignant est de 2600 euros par mois et un couple d’enseignants à la retraite, ils gagnent donc un peu plus de 5000 euros par mois : est-ce qu’on peut prétendre que ces infirmiers, ces enseignants, sont riches ?", indique Francetvinfo.fr.
Ces explications reflètent un peu plus la réalité des Français et ce que pourra être la classe moyenne, seulement, François Bayrou n’a pas précisé, dimanche qu’il a fait allusion au revenu d’un couple.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.