La visite du président chinois Xi Jinping à Paris a été fructueuse sur le plan économique. Avec la France, il a signé au nom de la Chine une cinquantaine de méga-contrats pour un montant de 18 milliards d’euros.
En visite officielle à Paris,
le président chinois Xi Jinping a apporté une cinquantaine de méga-contrats dans ses valises. Avec son homologue français
François Hollande, il a signé précisément 21 contrats commerciaux qui touchent principalement le domaine de l’aéronautique, une véritable aubaine pour l’avionneur français Airbus.
Ont été annoncés notamment l’extension de l’usine de Tianjin qui sert de base pour la construction des A320 entre autres ; les promesses d’achat de 70 appareils ; ainsi que la production de 1 000 hélicoptères dont une partie se fera à Marignane, dans le sud de la
France, et l’autre à Harbin, dans le nord de la
Chine, comme le détaille RTL.
Ce sont au total 50 accords franco-chinois évalués à 18 milliards d’euros qui seront signés, dont certains prévoient également l’ouverture des marchés du vin et de la charcuterie ainsi que l’entrée du géant automobile chinois Dongfeng dans le capital du constructeur français PSA Peugeot-Citroën. Une entrée actée en même temps que celle de l’Etat français.
"Cette coopération stratégique entre Dongfeng et PSA est devenue un modèle dans le domaine automobile en Chine et l’un des meilleurs exemples de partenariat réussi entre la France et la Chine", affirme le président de Donfgeng, Xu Ping, visiblement satisfait de la signature de cet accord de partenariat. "Il ne s’agit plus de vendre, il s’agit d’investir ensemble", explique le président français François Hollande, saluant un accord "qui illustre ce que peut être le partenariat franco-chinois à l’avenir ".
Ce protocole d’accord prévoit l’augmentation de capital du groupe automobile et d’après les termes du contrat, l’État français et le constructeur chinois contribuent chacun à hauteur de 800 millions d’euros. Ils détiennent l’un et l’autre 14 % d’actions du groupe PSA, soit "au même niveau que l’actionnaire historique, la famille Peugeot ", précise RTL.
"Cet accord permettra d’amplifier le développement du groupe en Chine et en Asie du Sud-Est pour profiter au mieux de ce qui sera l’année prochaine le premier marché automobile mondial ", se réjouit Robert Peugeot.
D’autres accords ont aussi été signés dans le domaine du BTP, portant notamment sur la construction de villes écologiques "100 % durables", constituées exclusivement d’éco-quartiers.
La France et la Chine ont procédé à la signature de cette avalanche de contrats commerciaux alors que les deux pays célèbrent cette année 50 ans de relations diplomatiques. Pour le président chinois Xi Jinping, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre devant les deux superpuissances mondiales.
"Nous avons à coopérer main dans la main pour ouvrir une nouvelle époque d’un partenariat global stratégique sino-français, étroit et durable, et nous avons décidé également de travailler au raffermissement de la confiance stratégique mutuelle et de nous soutenir dans le développement national de chacun de nos deux pays", déclare-t-il lors d’une conférence de presse conjointe organisée à l’Elysée aux côtés du chef ce d’Etat français François Hollande.