Durant le déplacement du Premier ministre, Edouard Philippe, au Sénégal, différents domaines ont été évoqués dont la lutte contre l’immigration irrégulière.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, est actuellement en visite au Sénégal. Dimanche 17 novembre, un accord pour la lutte contre les migrations irrégulières a été trouvé entre les deux pays, rapporte 20 Minutes. Ainsi, la France et le Sénégal se sont notamment engagés à "poursuivre une coopération efficace contre les migrations irrégulières", selon les termes d’une déclaration commune. A la mi-journée, le locataire de Matignon a été accueilli par Macky Sall, au palais présidentiel. Selon lui, "la migration doit être choisie et non subie, telle est notre conviction".
Depuis 2007, environ 2 milliards d’euros ont été distribués au Sénégal, "des efforts qui doivent produire des résultats sur l’immigration irrégulière", a poursuivi le Premier ministre. Il a également insisté que la coopération peut encore s’améliorer dans la logique d’engagement réciproque. Dans ce sens, différents domaines seront soutenus par la France. Entre autres, la modernisation de l’état civil sénégalais et certains services de police et gendarmerie dédiés aux contrôles des frontières et à la lutte contre le trafic des migrants.
Devant la communauté française vivant à Dakar, Edouard Philippe a détaillé que la délivrance des titres de séjour doit répondre à des principes clairs et ne pas être le fruit d’une forme de passivité, rapporte Le Point.
Comme la France est le premier partenaire commercial et le premier investisseur étranger au Sénégal, un accord a été également signé pour la vente de trois patrouilleurs hauturiers du groupe français Kership. Ce contrat de plusieurs centaines de millions d’euros se double de la vente de missiles du groupe européen basé en France MBDA.
Par ailleurs, cette cérémonie a été aussi ponctuée par la restitution du sabre d’El Hadj Oumar Tall. Ce dernier est un chef de guerre et érudit musulman qui a conquis au XIXe siècle un immense territoire à cheval sur le Sénégal, la Guinée et le Mali. Il a aussi lutté contre l’armée coloniale française.
>>> A lire aussi : Le quota en matière d’immigration n’est pas un mot tabou, lance le Premier ministre
Le président de la République a fixé un objectif : réunir les conditions pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine culturel africain en Afrique.
Nous engageons aujourd’hui le processus de restitution au Sénégal du sabre d’El Hadj Oumar Tall. pic.twitter.com/evCQ82zFc7— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 17 novembre 2019