Les élus sont parfois les cibles de menaces et d’agressions. Alors que l’association des maires de France doit se trouver un nouveau président, le chef de l’Etat veut leur afficher son soutien.
En 2020, les élus ont été visés par des menaces et des agressions physiques à 1 276 reprises, selon les données relayées par France Info en mars 2021. Le rapport fait état d’une hausse de 200 % par rapport à l’année précédente.
L’Association des maires de France a comptabilisé plus de 500 maires ou adjoints, victimes d’agression. Le phénomène s’est aggravé ces dernières années puisque les attaques sur les édiles sont de plus en plus fréquentes.
L’AMF va renouveler ses instances dirigeantes, et 35 000 maires vont choisir le nouveau président. Le résultat sera connu ce mercredi 17 novembre. Pour témoigner de son soutien aux édiles, Emmanuel Macron se rendra au Congrès à Paris le lendemain.
Pour gérer les moments de tensions avec la population, les élus devraient suivre une formation avec la gendarmerie. En cas d’agression, ils sont invités à déposer plainte. L’exécutif a annoncé une procédure qui leur permettra de déclarer en ligne un fait de violence à leur encontre.