Dans la matinée de ce lundi 26 octobre, le Premier ministre, Jean Castex, réunit les partenaires sociaux à Matignon pour évoquer les conséquences économiques de la reprise épidémique.
En pleine accélération de l’épidémie de coronavirus en France, Jean Castex reçoit les partenaires sociaux à Matignon ce lundi 26 octobre. La relance économique percutée de plein fouet par la deuxième vague de Covid-19 serait à l’ordre du jour, rapporte Huffpost.
Le but de cette réunion serait de faire "un point d’étape" sur les premiers chantiers lancés au ministère du Travail, notamment ceux en réponse à la crise sanitaire. Ils évoqueront les conséquences des nouvelles mesures prises pour faire face à l’épidémie. Aujourd’hui, le couvre-feu est instauré dans 54 départements français. Cette mesure risquerait d’impacter un peu plus la situation de l’emploi.
La réforme de l’assurance-chômage serait également abordée. D’après l’Express, les syndicats comptent redemander l’abandon de cette réforme. En juillet, le gouvernement avait accepté de la suspendre jusqu’au 1er janvier 2021. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, participeront à cette réunion. Le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, sera également présent.
Les médias notent que le nouveau calendrier pourrait aussi concerner la réforme des retraites, alors que les leaders syndicaux avaient suggéré à l’exécutif, le 14 octobre, d’"annoncer que l’heure n’est pas de remettre à l’ordre du jour le sujet des retraites". Les syndicats insistent pour évoquer le cas des salariés et salariées des emplois dits de "la deuxième ligne", pour étudier une "revalorisation des salaires, conditions de travail, emploi et carrières".
Suivez toute l’actualité en France sur LINFO.re