Depuis le début de l’année, plus de 1 800 procédures judiciaires pour incivilités et agressions envers les élus ont été recensées en France.
La chaîne Franceinfo révèle mardi 22 novembre les dernières données du ministère de l’Intérieur concernant les incivilités et agressions envers les élus en France. Ces dernières années, ces derniers sont de plus en plus visés par des violences physiques ou verbales.
Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, 1 835 procédures judiciaires pour atteintes aux élus ont été enregistrées. Une hausse est ainsi constatée par rapport à l’année dernière, puisque 1 186 élus ont été victimes de violences durant les 11 premiers mois 2021. Un chiffre qui était lui-même déjà en hausse par rapport à la statistique de 2020.
Selon la chaîne, le nombre de violences a explosé en deux ans, notamment depuis l’entrée de la Covid-19. Ces chiffres ont été dévoilés alors que le 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France se tient depuis ce mardi 22 novembre à la porte de Versailles, Paris.
> A lire aussi : France : plus de 500 maires ou adjoints agressés physiquement en 2020
> Joé Bédier visé par des coups de feu à son domicile : les élus soutiennent le maire de Saint-André