Après environ cinq heures de débat, mardi 29 octobre, le Sénat a adopté une proposition de loi interdisant le port de signes religieux, dont le voile, aux parents accompagnant des sorties scolaires. Le texte doit désormais être voté par l’Assemblée nationale pour être valide.
En juillet, une sénatrice LR du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, avait déposé une proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux en sorties scolaires en France pour "assurer la neutralité religieuse des personnes qui participent au service public de l’éducation". Le texte n’a été cependant examiné qu’après les propos d’un élu du RN qui a pris à partie une mère voilée accompagnant une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le 11 octobre.
Mardi 29 octobre, cette proposition de loi portée par Jacqueline Eustache-Brinio a été adoptée en première lecture par le Sénat. Elle a été votée à 163 voix contre 114, et 40 abstentions, rapporte plusieurs médias. Le texte n’aura aucune incidence légale, tant qu’elle n’aura pas été adoptée dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale. Ce qui serait peu probable, car cette dernière est dominée par la majorité présidentielle, et La République en marche est majoritairement contre, note le journal.
L’examen de cette proposition de loi au Sénat est par ailleurs intervenu dans un contexte explosif, au lendemain de l’attaque menée contre la mosquée de Bayonne par un ancien candidat du Front national, qui a blessé deux personnes. Le sujet est jugé très sensible à tel point que certains sénateurs avaient demandé à ce que le texte soit retiré, selon L’Obs. L’examen de cette proposition de loi controversée a tout de même été maintenu.
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re