Désormais, la France se dote d’une "armée de l’Air et de l’Espace" pour faire face à d’éventuelles "manœuvres inamicales" ou de "menaces" en provenance de l’espace.
Interviewée par le quotidien La Provence, la ministre de l’Armée, Florence Parly, a fait part de l’officialisation de la nouvelle dénomination de l’armée de l’Air. Désormais, la France est dotée d’une "armée de l’Air et de l’Espace".
La ministre a expliqué que certes le pays est toujours attaché à l’"usage pacifique de l’espace", mais aussi il était de sa responsabilité d’être certaine "d’avoir parfaitement identifié les menaces auxquelles on est potentiellement confronté". D’où la mise en place l’armée de l’Air et de l’Espace, car l’espace est maintenant devenu un espace de dispute de la suprématie mondiale.
Au départ, le secteur du commandement de l’espace sera constitué d’un effectif de 200 personnes, lequel sera porté à 500 en 2025. Le budget pour ce secteur est estimé à 3,6 milliards d’euros.
> Espace : lancement de la 1ère mission spatiale arabe vers Mars
Florence Parly a également tenu à souligner que la France n’est "en aucun cas engagée dans une course aux armements", rapporte Sudouest.fr. Pour rappel, le "satellite-espion" russe Louch-Olympe a fait des tentatives d’approche du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus, en 2017.
Compte tenu de cet incident, le constat selon la ministre était "que des satellites pouvaient désormais s’approcher des nôtres pour les brouiller ou les endommager, voire les détruire". Par ailleurs, l’armée française de l’Air et de l’Espace disposera prochainement de petits satellites patrouilleurs pour non seulement détecter, mais aussi "caractériser et attribuer à leurs auteurs ce type de manœuvres inamicales".
> Voir notre dossier sur actualité France.