Emmanuel Macron devrait nommer l’homme fort du Modem haut-commissaire au Plan lors du Conseil des ministres, jeudi 3 septembre. François Bayrou marque ainsi son retour officiel au sein du gouvernement.
Annoncée par le Premier ministre lors de son discours de politique générale en juillet, la création d’un poste de "haut-commissaire au Plan" était depuis en suspens. L’annonce n’est pas encore officielle, mais Le Parisien a révélé que François Bayrou prendrait officiellement les rênes de cette instance le jeudi 3 septembre, lors du Conseil des ministres.
François Bayrou est l’un des plus proches conseillers officieux d’Emmanuel Macron et soutien-clé pendant sa campagne. Nommé ministre de la Justice au début du quinquennat, il avait dû quitter son poste au bout d’un mois, en 2017, à cause d’une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen. Il signera donc jeudi prochain son grand retour sur la scène politique nationale.
Interrogé, l’Elysée n’aurait pas confirmé cette nomination tant attendue. Lors d’une interview au quotidien La République des PyrénéesFrançois, le week-end dernier, François Bayrou avait dit qu’il serait parfait pour ce poste de haut-commissaire. Le chef de l’Etat le lui aurait proposé en disant : "C’est une bonne idée. Pourquoi ne le feriez-vous pas vous-même".
Emmanuel Macron et Jean Castex se seraient mis d’accord ces derniers jours, après des "derniers calages téléphoniques avec Bayrou", selon les médias. Le maire de Pau serait donc bientôt à la tête de cette instance destinée à éclairer l’action publique sur le long terme. Il devrait par ailleurs exercer la fonction de haut-commissaire au Plan à titre bénévole.
> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re